Comment dessiner des manga?
Apprenez en toute simplicité comment dessiner des manga !
Nouveauté : enregistrez-vous sur le site et uploader vos propres tutos !
Comment dessiner Sangoku petit?


Commençons par Sangoku quand il était petit! (C’est plus simple ;) )

Comme toujours, il faut commencer par délimiter les zones principales du dessin afin de prendre du recul et se rendre compte tout de suite si le dessin est équilibré. Placez donc la tete, le poing gauche de Sangoku pres de sa tete, et le nuage. Ajoutez épaules et poing droit afin de les situer sur le dessin. Il sera encore temps de réajuster plus tard, mais si vous placez le poing trop bas ou que vous le faites trop petit, vous risquez de rater les proportions.

J’ai ajouté ici une étape intermédiaire alors que je n’ai pas dessiné grand chose… C’est parce que le regard de votre Sangoku est une étape délicate à dessiner, et cruciale. Dessinez deux cercles rapprochés l’un de l’autre, mais qui ne se touchent pas. faites un petit nez sous les yeux et une bouche comme sur le dessin. Les sourcils de Sangoku doivent être seulement esquissés pour l’instant. Il passent légèrement par-dessus des yeux comme sur mon exemple. J’ai également esquissé la forme du visage de Sangoku : elle est un peu pointue au niveau du menton, et les joues sont anguleuses.

Nous allons maintenant détailler les yeux. Sur les cercles que vous avez prévus pour les yeux, repassez la moitié extérieure des deux d’un trait plus épais. Dessinez les pupilles du Sangoku au bord des parties intérieures des cercles que vous aviez tracés. Il faut laisser un petit point blanc dans l’iris pour donner de la vie à notre Sangoku. Les sourcils sont beaucoup plus épais à leurs extrémités. Il faut les terminer par de petits traits parallèles comme sur le dessin. Faites quelques petites lignes sur les joues pour ses paumettes.

Nous allons maintenant dessiner les deux poings, les bras, les jambes et l’oreille. Pour le poing en avant, attention aux perspectives. Il faut que les traits du majeur et du petit doigts soient courbés vers l’extérieur pour donne l’impression que le poing avance. Il faut ainsi donner rne forme de boule au poing et non de rectangle. Pour le bras tendu, attention également. Il faut qu’il soit très court : Sangoku donne un coup de poing vers nous. Le deuxième poing est tout petit car reculé. Pour les plis du pantalon, inspirez vous de mon dessin. Il ne sont pas indispensables cependant.

Ici, j’ai simplement ajouté quelques détails. la ceinture autour de sa taille, la corde qui tient son bâton et son bâton. La seule petite difficulté de cette étape est de donner à la ceinture un effet « virevoltant ». Si vous avez du mal, dessinez la ceinture plus courte et simplement posée contre la taille de Sangoku. N’oubliez pas le signe chinois sur le coeur de Sangoku (je ne sais pas ce que ça veut dire et vous?)

J’ai ici dessiné les traits du nuage. Faites comme vous voulez, je n’ai pas recopié exactement le dessin. Il faut cependant que le nuage ait l’air bien épais et gros.

Passons à la partie la plus difficile : les cheveux. Ils ne sont pas très difficiles à dessiner, mais il suffit des les louper un peu pour qu’on ne reconnaisse plus du tout Sangoku! Je vous conseille de les esquisser d’abord avec un trait très léger afin de pouvoir tout effacer au cas où. Respectez le nombre de « piques » de ses cheveux. Il faut que les traits des cheveux soient francs et dessinés en une fois. (Pas de petits traits tremblotants) Sangoku a quelques petites mèches par ci par là, vous pouvez vous inspirer de mon dessin. J’ai également dessiné sa queue de singe.

C’est le moment de repasser tous vos traits avec un stylo à encre de chine ou un feutre. Attention à n’oublier aucun trait.

Gommez maintenant tous vos traits de crayon! Si vous avez oublié quelques traits à l’encre, c’est le moment de compléter votre dessin.

Il ne vous reste plus qu’à colorier en noir (à l’encre) les cheveux de Sangoku, et colorier avec ce que vous voulez le reste!

Et voici le rendu final, retouché sur photoshop avec l’outil : sélectionner, remplir à 50% de la couleur avec laquelle on a colorié. J’aime bien l’effet, qui lisse tout en conservant le côté authentique du coloriage. Merci à Raphael pour cette technique! ;)

Envoyez-moi vos dessins et posez-moi vos questions à l’adresse suivante : juliecat.manga@gmail.com :)

20 Comments to “Comment dessiner Sangoku petit?”

  1. Sangoku11 dit :

    Bravo je suis un grand fan de DBZ et je trouve ca
    cool ,je vais tout de suite le dessiner :)

  2. coucou dit :

    Bah moi j’ai 11 ans et pourtant j ai réussi presque ts les dessins sur ce site

  3. Anonyme dit :

    Je n’ai pas reussi ce n’est pas de mon age j’ai moins de 10 ans… pas grave j’me suis bien amuse en regardant tout en essayant de dessiner Sangoku junior….
    Merci personne qui l’a dessine

  4. Cassin dit :

    Juste un peut chaud des le début mais sinon il est trop beau!!!

  5. momo dit :

    il es bien votre dessin ! continuez comme ca jadore votre site!

  6. guyguy dit :

    si tu connais one piece tu pourrais nous apprendre a faire zorro

  7. Anna dit :

    Encore bravo ! Dommage que tu poste pa + souven

  8. emeric dit :

    Un petit peu génant car les cheveux de sangoku sont en quelques sortes dessinés a l’envers sur votre dessin :/ ;) Mais dans l’enssemble il est genial !

  9. Sympa le dessin étape par étape :) merci

  10. Julien dit :

    le signe sur le dôgi de Gokû est le kanji « kamé », qui veut dire tortue :)

  11. feli dit :

    Je dois avouer que même si j’aime pas regarder un dessin pour dessiner, et préfère inventer mes propres dessins, ce Sangoku ressemble a celui dans le manga .O.
    Beau travail, sérieux .O.

  12. lol dit :

    c facile je c dessiner sans meme le regarder j’ai 12ans et j’y arrive sans 1 modele je c’est meme dessiner les naruto

  13. Mathilde dit :

    FRanchement super site remet viite des articles ;) a+

  14. bixie dit :

    C’est un vrai plaisir de dessiner d’après tes conseils. Merci !
    Ton site mérite le détour…

  15. Raphael dit :

    Génial ce Sangoku !! J’espère pouvoir le dessiner adulte aussi !

  16. smia dit :

    stylééééee!

Leave a Reply