Comment dessiner des manga?
Apprenez en toute simplicité comment dessiner des manga !
Nouveauté : enregistrez-vous sur le site et uploader vos propres tutos !
Comment dessiner les yeux d’un personnage manga? (1)


Bonjour à tous! Aujourd’hui, je voudrais vous apprendre comment dessiner les yeux de votre héros. Nous allons pour l’instant nous intéresser aux yeux de filles. Lorsque vous créez un personnage, veillez à toujours le dessiner précisément de la même façon (c’est plus facile à dire qu’à faire!) afin qu’on puisse le reconnaitre.

Voici quelques modèles d’yeux de manga : le premier modèle est inspiré de Cardcaptor Sakura, le 4ème de Bulma de Dragon ball Z, et le 5ème de Sakura dans Naruto. Le 2ème est sensé être un oeil très classique, le 3ème est un oeil de chat, et le dernier pourrait être l’oeil de votre « méchante ».

Vous avez choisi?

Avant de dessiner les yeux, il faut dessiner en quelques traits le visage autour. Il ne faut pas commencer en effet votre dessin directement par les yeux, mais par la forme globale de la tête. Dessinez un oval pour le visage, deux ronds pour les épaules juste au dessous, un trait pour le cou et un pour les épaules perpendiculairement.

Il faut maintenant dessiner deux lignes. Une qui traverse verticalement le visage, et une incurvée vers l’intérieur au tiers supérieur du visage. Cette ligne servira à positionner les yeux de votre héroïne.

Placez une forme très rapide des oreilles au bord du visage, sous le trait des yeux. Améliorez la forme de la tête en dessinant un menton plus pointu que l’ovale initial, comme sur le dessin.

Dessinez maintenant deux cercles, espacé par l’espace d’un cercle au niveau de la ligne des yeux. Vous pouvez recommencer ce tracé jusqu’à obtenir quelque chose qui vous semble cohérent. C’est important puisque c’est ici qu’on va placer les yeux: il ne faut pas qu’ils soient trop hauts ou trop bas : prenez du recul par rapport à votre dessin et veillez à bien placer ces cercles. On va maintenant pouvoir dessiner les yeux dedans.

  • Oeil n°1

Revoici le cercle que vous avez tracé pour l’oeil droit de plus près.

On va premièrement tracer le long du cercle, le haut et le bas de l’oeil. Le trait du bas est court, et suit tout simplement la forme du cercle alors que le trait du haut est plus pointu et plus long, comme sur le dessin.

On va maintenant tracer la forme de l’iris. Elle n’est pas ronde : Regardez bien le dessin, à droite elle joint les deux parties de l’oeil en longeant le cercle initial, et à droite le trait donne à l’iris une forme d’ovale en partant du milieu du trait du bas pour arriver à droite du trait du haut.

Epaississez bien vos trait et ajoutez les cils. On peut également ajouter une ligne juste au dessus de l’oeil qui représente la paupière du personnage.

Dessinez maintenant les reflets. Un gros cercle à gauche, un petit cercle en dessous plus à droite, et une ligne en dessous en forme de croissant de lune.

Attention, le sourcil ne doit être ni trop près ni trop loin de l’oeil. Quoiqu’il en soit, il faut toujours dessiner le sourcil de votre personnage au même endroit peu importe comment vous avez décidé de le dessiner.

Repassez vos traits au noir : attention aux reflets, vous pouvez repasser les cercles mais pas le croissant de lune.

Gommez vos traits, ajoutez la pupille en noir au milieu de l’oeil. J’ai ensuite colorié avec trois verts différents : un clair pour le croissant de lune, un foncé pour le contour de l’iris, et un vert pour le reste.

Nous verrons à la fin comment faire pour dessiner l’autre oeil!

  • Oeil n°2

On part du cercle qu’on a tracé au préalable.

Cet oeil est tout rond. Les parties supérieures et inférieures de l’oeil doivent avoir la forme d’un arc de cercle, avec la partie basse plus courte que la parte haute. Il ne faut pas « fermer » l’oeil c’est à dire que les deux parties ne se touchent pas. Sur le dessin j’ai tracé un cercle pour vous montrer que la forme des traits est bien arrondie mais certains traits seront effacés.

On trace maintenant l’iris. elle est ronde, vous pouvez la placer soit à droite comme j’ai fait soit à gauche si par exemple votre personnage est censé regarder vers la gauche.

A cette étape, j’ai ajouté une petite ligne au dessus de l’oeil pour la paupière de votre personnage. Il faut maintenant bien dessiner les cils : ils doivent remonter légèrement vers le haut, n’en dessinez pas trop attention! Cela peut devenir ridicule sinon. Surtout en bas de l’oeil, deux ou trois cils courts suffisent largement à donner un air très féminin à votre dessin.

Dessinons maintenant le reflet. Faites un cercle qui restera blanc sur le bord droit de l’oeil, un peu en haut, ainsi que la pupille qui doit etre au centre de l’oeil. NB : ici ma pupille est cachée par le reflet. Le reflet doit passer par dessus la pupille, quitte à la masquer partiellement.

Faites un sourcils fin au dessus de l’oeil. Si vous voulez que votre personnage soit en colère, vous pouvez froncer le sourcil. Pour qu’elle soit triste, le faire remonter vers le haut au contraire.

Encrez votre dessin à l’air d’un stylo rotring à encre de chine ou d’un feutre très fin.

J’ai colorié avec un bleu plus foncé sous le reflet, et un bleu clair pour le reste de l’iris.

  • Oeil n°3

Partons du cercle que nous avons prévu pour dessiner l’oeil.

Tracez les parties supérieures et inférieures de l’oeil. Cet oeil est celui d’une fille « chat » un peu dragueuse, il est donc volontairement légèrement orienté vers le bas. La partie haute est plus longue que la partie basse. Dessinez un trait presque plat en bas, et en haut arrondi mais orienté comme l’indique la flèche.

Pour l’iris, il faut que la partie haute de l’oeil dépasse légèrement de l’iris comme sur la droite du dessin. L’iris est toute ronde.

Noircissez  bien les bords de l’oeil car notre héroïne est maquillée! Dessinez quelques cils, sur la gauche de l’oeil.

Dessinez un cercle blanc en haut à gauche de l’iris, pour le reflet.Ensuite, dessiner une grosse pupille noire au centre de l’oeil, éventuellement masquée partiellement par le reflet. Il faut noircir tout ce qu’il y a au dessus de la pupille comme sur mon dessin.

Faites un sourcil qui exprime l’expression de votre personnage.

Encrez à l’encre de chine, ou à l’aide d’un feutre fin noir.

J’ai ajouté un peu de couleur mais faites comme bon vous semble!

  • Oeil n°4

La seule partie difficile dans l’oeil de Bulma, c’est le début. Il ne faut en effet pas rater la forme de l’oeil : il s’agit d’un triangle à pointe arrondie, avec base incurvée vers l’intérieur. Suivez les flèches!

L’iris doit couvrir la moitié de la surface de l’oeil et partir du centre.

Quelques cils sur la gauche suffisent. Dessinez une courbe en haut de l’oeil pour la paupière de Bulma.

Dessinez maintenant la pupille au centre de l’oeil ainsi qu’un gros reflet en forme de cercle en haut de l’iris.

Faites un sourcil assez haut au dessus de l’oeil, et repassez à l’encre ou au feutre fin votre dessin.

Vous pouvez colorier de la couleur que vous voulez!

  • Oeil n°5

On part du cercle que vous avez tracé pour dessiner l’oeil à l’intérieur.

Faites deux traits. Un pour le haut de l’oeil et un pour le bas. Le trait du haut de l’oeil est plus long, et un peu aplati en haut, comme l’indique la flèche sur le dessin.

Dessinez l’iris de Sakura. Elle est à peu près ronde, mais épouse la forme de la paupière supérieure c’est à dire aplatie, en haut.

Dessinez quelques cils à gauche et épaississez bien les traits.

La pupille de Sakura est toute petite et au beau milieu de l’oeil comme d’habitude. Ajoutez un reflet qui doit passer par dessus la pupille, sur la partie droite.

Le sourcil de Sakura est plus épais à l’intérieur, comme sur le dessin.

Encrez à l’aide d’un stylo à encre de chine ou d’un feutre fin.

A vous de jouer pour le coloriage! Normalement Sakura a les yeux verts..

  • Oeil n°6

C’est parti pour l’oeil méchant! On part du cercle pour les yeux.

Dessinez le contour des yeux des façon très allongée comme sur le dessin. Les deux lignes ont la même forme incurvée vers l’intérieur.

Dessinez pour l’iris un petit cercle là où vous voulez que votre personnage regarde.

La paupière se résume à un petit trait juste au dessus de l’oeil.

Dessinez une petite pupille au milieu de l’iris ainsi qu’un reflet à gauche.

Faites un sourcil assez plat, pour que le regard soit froid!

Et voilà vous avez votre oeil de méchante ;)

  • Et le deuxième oeil dans tout ça?

Il faut le dessiner symétrique au premier, en miroir. Attention cependant à un petit détail : si vous voulez que votre personnage regarde à droite ou bien à gauche, veillez à ce que les yeux soient bien orientés.

Voilà un petit exemple pour compléter!

Si cet article vous a semblé incomplet ou au contraire utile, s’il vous plait laissez moi un commentaire ou bien envoyez moi un email à juliecat.manga@gmail.com!! N’hésitez pas à m’envoyer vos dessin :)

45 Comments to “Comment dessiner les yeux d’un personnage manga? (1)”

  1. alexia dit :

    hello your site is very well thank you very much its my help

  2. ininininin dit :

    c tres joli, moi j’adore =)

  3. MANGASpasion dit :

    JE SUI la createuse je sui fane des mangas merci as tout seu qui vont sur se site
    mci

  4. Chloé dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils, j’ai 11 ans et j’adore les mangas :) Mais j’avais du mal à dessiner les yeux en fonction de l’émotion j’espère qu’avec ces conseils j’y arriverai ;)

  5. Marie dit :

    oh merci beaucoup j’adore j’ai pas encore essayer mais je vais le faire dans quelque minutes ;) le temps d’aller chercher le materiel ;) et se qui regarde le message essayer tout de suite !!! j’adore ;) :))))) ;D :D

  6. Elise ♥ dit :

    C’est vachement facile a faire du coup avec les explications :)

  7. julia dit :

    bien fait j’adore>j’aimerais nous montrer comment faire des cheveux

  8. julia dit :

    bien fait j’adore

  9. kath dit :

    O merci c’est genial !!!!! J’adore !!

  10. Estelle dit :

    Comment fait-on quan une partie des cheveux cache l’oeuil ? on fait que la moitié ?

  11. alice dit :

    Franchement génial le petit cour de dessin, les sont très simple. Bref je préfère les 3 premier, ils sont beaucoup plus beau. Merci

  12. marion dit :

    merci beaucoups pour tout tes conseils moi ils
    m’ont été trés utils je vait pouvoir reussir mes oeils de manga maintenant cimer =p

  13. tohru dit :

    trop bien ,cet aide !
    il y en a pour les cheveux ?!!
    _________________________
    I love manga ,i love Natsuki Takaya ,i love Japan !

  14. Adri dit :

    tu peux mettre avec des pupilles droites (verticale) stp .

  15. julie dit :

    SALLLLUT TOUT LE MONDE !!!
    voile c vraiment genialr que se soit les yeux ou autre vraiment geniale et ca donne des trucs G-E-N-I-I-A-L-E

  16. Chloé dit :

    J’adore! J’ai 12 ans et j’arrive à dessiner la plupart des croquis que tu viens de nous expliquer! C’est très bien présenté et expliqué! BRAVO!!!!

    Amicalement

    Chloé Dubois!

  17. nono dit :

    se site il est trop bien!!!!!!
    vraiment, maintenant je dessine beaucoup mieux que quand je ne connaissait pas se superbe site mais si c possible de rajouter les yeux fermer?

  18. Djimitry dit :

    nice way to do a shoujo manga or an harem one

  19. noha dit :

    se site est mieu ke google il ta pron des chose ;)

  20. nat3000 dit :

    Je préfère les yeux n°2 et 3

  21. bouty dit :

    je veux bien s avoir comment dessiner une main SVP

  22. sachouu dit :

    J’adore les yeux 1,3 et 5 mais ils sont tous jolis de toute façon =)

  23. Ezhyo dit :

    Merci à toi et bonne continuation :)

  24. eyemanga dit :

    je savais deja tout dessinner sauf les yeux fake maintenant au travaille

  25. Nazély dit :

    Retourne sur home et va sur Comment dessiner la tête d’un manga. C’est génial !!!!!!

  26. Aurelia dit :

    Viens de réaliser les yeux de bulma sur un personnage en pate a sel je suis très content du résultat merci pour cet article j’ai tout ce que j’ai besoin

  27. yvana dit :

    ses trop classe je les sais tous fais mdr trop bien natacha 3923425I ses lui mon cugfygeduy aller bay

  28. lshfiuhiqhf dit :

    c’est trop!!!!

  29. Julie77 dit :

    Je ne sais pas dessiner des mangas kelkun pourrait m’aider

    • camille dit :

      bah tu fais un rond dedans tu dessines deux autres petits ronds pour faire les yeux en dessous entre les deux tu fais un trait vertical et en dessous du trait vertical tu fais un trait horizontal. Et sur le grand rond tu fais des traits qui partent de travers pour faire des cheveux. Et voila tu sais dessiner un manga!!!!

  30. Emma dit :

    J’adore ce site! Merci pour tous ces conseils c’est super de faire ça! Grâce à vous je sais mieux dessiner les yeux des mangas il faut juste maintenant que j’apprenne à faire les cheveux, la bouche et le visage!!! Bisous!

  31. mangass dit :

    slt merci grace a toi maintenant je sais dessiner les mangas car avant je ne savait pas les faire

  32. moi dit :

    SLT.J’adore dessiner les yeux de manga…ET surtout les MANGA,je m’entraine…Et j’y arrive..Je ne suis pas FAN des manga,mais j’adore les dessiner!

  33. dektora dit :

    j’ai une préférence pour les yeux bleu clair……

  34. Juju dit :

    J’aime bien les 3 premiers

  35. raphaël dit :

    j’ai hâte de voir tout ca en place sur un visage

Leave a Reply