Comment dessiner des manga?
Apprenez en toute simplicité comment dessiner des manga !
Nouveauté : enregistrez-vous sur le site et uploader vos propres tutos !
Comment dessiner corps+vêtements de femmes?

Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre soutien (via les commentaires et email) :-)

Tout d’abord, je n’ai plus de scanner, je suis donc désolée de devoir vous présenter des dessins un peu moins visibles que d’habitude. J’ai du me séparer de mon imprimante/scanner car je déménage!

Trèves de bavardages, comme vous me l’avez demandé je vais tâcher de vous expliquer comment dessiner le corps d’une femme, avec des exemples d’habits.

Je vous ai dessiné 4 exemples :
1) Une japonaise en kimono (attention c’est le dessin le plus difficile)
2) Une fille en robe longue d’été
3) Lara croft l’aventurière :-)
4) Une jeune fille en jean/T-shirt

Amusez-vous bien, et surtout envoyez-moi vos dessins si le résultat vous plait !

1) Japonaise en kimono

Commencez par dessiner le squelette de votre personnage. C’est une partie très importante car si vous ratez votre silouette, toute la suite sera ratée.. Il faut faire ; un rond pour la tête, deux pour les épaules, les coudes et les poignets. Un huit pour les hanches, deux ronds pour les genoux et les chevilles. Veillez à ce que les épaules soient suffisamment étroites pour que votre jeune fille ne ressemble pas à un homme. Si vous dessinez une petite fille, la tête doit faire environ un tiers du corps, le torse un tiers, et les jambes un tiers. Pour une femme, il faut que les jambe soient environ deux fois plus longues que le torse. Ce ne sont pas des proportions réelles, mais celle d’un manga!

Dessinez un triangle pour le torse, et un pour le bassin comme sur le dessin. Les deux triangles se chevauchent aux sommets. Dessinez maintenant le contour du corps de votre fille, en suivant le squelette que vous avez fait au préalable. Prenez votre temps, et si il le faut recommencez au fur et à mesure cette partie est en effet assez cruciale, car elle va donner la silouette générale de votre personnage.

Vous allez me tuer! Je vais maintenant vous faire dessiner une robe par dessus le corps de votre fille… en gros on a fait tous les détails des jambes et du torse pour rien :-) mais ça vous entraine! Commençons par la ceinture. Elle n’épouse PAS la taille de votre jeune fille : on dirait plutot un grand carré, avec au milieu une petite ceinture, comme sur mon exemple.

Dessinez la robe : j’ai rapproché les pieds car il s’agit d’une robe très serrée. Elle a la forme d’un long rectangle. J’ai dessiné deux volets autour de la forme de la robe mais vous n’êtes pas obligés de les faire certains kimono sont plus simples que d’autres! Dessinez le col de votre jeune fille, il doit dépasser un peu des épaules en hauteur comme sur le dessin, et se croiser sur la poitrine comme un peignoir.

Là, j’ai juste dessiné les manches de ma fille japonaise. Faites les assez amples.

J’ai dessiné un gros noeud derrière ma fille, normalement les noeuds de yukata ne sont pas si gros mais je voulais que vous puissiez le voir :-) Pour le visage : je vous laisse consulter la rubrique « Comment dessiner un visage », ou bien recopier sur ce que j’ai fait! J’ai fait un chignon tout simple à ma japonaise, avec quelques fleurs dans les cheveux.

Nous voilà arrivés à la partie la plus amusante : dessiner les motifs du kimono! Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais dans les 2 prochaines vignettes je vous propose à droite des motifs que j’ai inventés, et que j’ai reproduit un peu partout sur le kimono de mon modèle. Vous pouvez en choisir d’autres si vous préférez!

Maintenant que le résultat me plait, j’ai tout repassé au stylo à encre de chine.

Je vous propose maintenant de colorier votre personnage. Vous pouvez donc gommer tous les traits, puis colorier avec les couleurs que vous voulez. Ce n’est pas ma spécialité mais j’ai colorié quand même, j’espère que ça vous plaira!

C’est terminé pour notre japonaise en kimono :-) j’espère qu’elle vous plait et que vous allez m’envoyer pleins de dessins!!!

Très prochainement :

2) Une fille en robe longue d’été

Pour aller avec le beau temps actuel voici une jolie fille en robe longue. Je m’excuse encore pour la qualité pas terrible des photos, comme je vous l’ai dit je suis privée de scanner.. Mais j’espère pouvoir vous faire des articles beaucoup plus jolis bientôt si c’est possible.

Comme pour le dessin précédent, on commence par le squelette de notre personnage. C’est une partie très importante car si vous ratez votre silouette, toute la suite sera ratée.. Il faut faire ; un rond pour la tête, deux pour les épaules, les coudes et les poignets. Un huit pour les hanches, deux ronds pour les genoux et les chevilles. Veillez à ce que les épaules soient suffisamment étroites pour que votre jeune fille ne ressemble pas à un homme. Si vous dessinez une petite fille, la tête doit faire environ un tiers du corps, le torse un tiers, et les jambes un tiers. Pour une femme, il faut que les jambe soient environ deux fois plus longues que le torse. Ce ne sont pas des proportions réelles, mais celle d’un manga!

Dessinez un triangle pour le torse, et un pour le bassin comme sur le dessin. Les deux triangles se chevauchent aux sommets.

Dessinez maintenant le contour du corps de votre fille, en suivant le squelette que vous avez fait au préalable. Prenez votre temps, et si il le faut recommencez au fur et à mesure cette partie est en effet assez cruciale, car elle va donner la silouette générale de votre personnage.

J’ai maintenant dessiné une ceinture juste au dessous de la poitrine. A partir de la ceinture et jusqu’au pied, dessinez la robe longue. Ne la faites pas trop « droite », il faut qu’elle donne l’impression de flotter sur notre personnage!

Gommez tout ce qu’il y a sous la robe. Je sais que c’est un peu rageant de gommer tout ce qu’on a dessiné, mais c’est cela qui va nous assurer les bonnes proportions de notre dessin :-)

Dessinez le haut de la robe. J’ai fait quelque de très simple, un haut croisé. J’ai ajouté quelques accessoires : un sautoir autour du cou et quelques bracelets. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez! (Envoyez-moi vos dessins ça me ferait très plaisir de voir ce que vous faites!)

Pour le visage de la fille je vous laisse consulter l’article Visage féminin… Pour les cheveux, ils sont très simples. Deux mèches qui tombent un peu sur le visage, une boule autour de la tête avec des cheveux qui partent vers l’arriere, un petit chouchou pour nouer la queue de cheval et enfin des cheveux qui retombent sur les épaules.

Repassez votre dessin à l’encre et gommez les traits inutiles. Je vous scannerai prochainement une version plus jolie de cette jeune fille! :-)


3) Lara croft l’aventurière :-)

J’adore Lara Croft, j’ai joué à tous les Tomb Raider!!! Et vous?

Je vous redonne quelques indications que vous connaissez déjà si vous avez fait les autres dessins ;-)

Commencez par dessiner le squelette de votre personnage. C’est une partie très importante car si vous ratez votre silouette, toute la suite sera ratée.. Il faut faire ; un rond pour la tête, deux pour les épaules, les coudes et les poignets. Un huit pour les hanches, deux ronds pour les genoux et les chevilles. Veillez à ce que les épaules soient suffisamment étroites pour que votre jeune fille ne ressemble pas à un homme. Si vous dessinez une petite fille, la tête doit faire environ un tiers du corps, le torse un tiers, et les jambes un tiers. Pour une femme, il faut que les jambe soient environ deux fois plus longues que le torse. Ce ne sont pas des proportions réelles, mais celle d’un manga!

Dessinez un triangle pour le torse, et un pour le bassin comme sur le dessin. Les deux triangles se chevauchent aux sommets. Dessinez maintenant le contour du corps de votre fille, en suivant le squelette que vous avez fait au préalable. Prenez votre temps, et si il le faut recommencez au fur et à mesure cette partie est en effet assez cruciale, car elle va donner la silouette générale de votre personnage. N’oubliez pas que Lara est super canon! Mais surtout elle est très musclée : il faut lui dessiner des jambes musclées et pas trop fines.

On va maintenant dessiner une très grosses ceinture autour de la taille de Lara.

Pour le short de Lara, dessinez la braguette de façon très simple : un rectangle vertical et des traits un peu partout pour montrer qu’il s’agit d’une matière en jean. Ne « collez pas la short à la peau de Lara, donnez lui une épaisseur. Pour cela vous pouvez faire des petits reliefs le long de la jambe, histoire qu’on voit qu’il y a bien un short. Enfin Lara, a des bandes noires pour tenir ses pistolets autour des cuisses.

Dessinez de façon très simple les lanières de son petit sac sur ses épaules, et des sangles à sa taille pour tenir ses pistolets. Pour les chaussures, il s’agit de bottes très montantes. Pour les lacets c’est très simple, faites des croix! N’oubliez pas le petit bout de chaussettes qui dépasse de la botte.

Lara porte ce qu’on appelle des mitaines : des gants coupés au niveau des doigts. Pour le visage de Lara, vous pouvez vous référer à l’article Visages féminin. Pour ses cheveux, il faut faire deux grosses mèches qui tombent sur son visage, et une natte assez longue. Pour la natte, je peux vous faire une explication plus détaillée si vous en avez besoin. Demandez-moi en commentaire si vous trouvez que c’est nécessaire!

Comme toujours, j’ai repassé le tout à l’encre. Vous pouvez ensuite gommer les traits de crayon et colorier!!! Quand j’aurai un vrai scanner je vous montrerai ma version coloriée et terminée! N’hésitez pas à m’envoyer vos dessins :-)

4) Une jeune fille en jean/T-shirt

Pour terminer, je tenais à vous dessiner une jeune fille avec une tenue un peu plus « passe-partout » c’est-à-dire un jean avec un t shirt.

Je vous redonne quelques indications que vous connaissez déjà si vous avez fait les autres dessins ;-)

Commencez par dessiner le squelette de votre personnage. C’est une partie très importante car si vous ratez votre silouette, toute la suite sera ratée.. Il faut faire ; un rond pour la tête, deux pour les épaules, les coudes et les poignets. Un huit pour les hanches, deux ronds pour les genoux et les chevilles. Veillez à ce que les épaules soient suffisamment étroites pour que votre jeune fille ne ressemble pas à un homme. Si vous dessinez une petite fille, la tête doit faire environ un tiers du corps, le torse un tiers, et les jambes un tiers. Pour une femme, il faut que les jambe soient environ deux fois plus longues que le torse. Ce ne sont pas des proportions réelles, mais celle d’un manga!

Dessinez un triangle pour le torse, et un pour le bassin comme sur le dessin. Les deux triangles se chevauchent aux sommets. Dessinez maintenant le contour du corps de votre fille, en suivant le squelette que vous avez fait au préalable. Prenez votre temps, et si il le faut recommencez au fur et à mesure cette partie est en effet assez cruciale, car elle va donner la silouette générale de votre personnage.

Le jean est comme une deuxième peau : il faut donc redessiner le contour des jambes de votre personnage avec un petit milimètre de décallage pour l’épaisseur du jean. Faites des traits droits, moins arrondis que pour le corps de votre fille. Il faut qu’on voit que ce n’est pas une matière toute fine. La braguette : un rectangle vertical et des traits un peu partout pour montrer qu’il s’agit d’une matière en jean. Dessinez également très simplement les poches. Pour le t shirt, à vous de voir! Vous pouvez le dessiner de façon à ce qu’il soit prêt du corps, ou ample, avec des manches, sans manches…

Pour le visage je vous laisse voir l’article visage de manga. Vous trouverez normalement toutes les informations qu’il vous faut, et sinon vous pouvez me laisser un commentaire pour que je vous explique!

Et voilà!

N’hésitez pas à me poser des questions ou me faire des remarques, soit par commentaires soit par email à juliecat.manga@gmail.com. Je vous répondrai le plus vite possible. Vous pouvez également m’envoyer vos dessins, ils seront publiés (si vous êtes d’accords) dans la section « vos dessins » :-)

57 Comments to “Comment dessiner corps+vêtements de femmes?”

  1. leslie dit :

    coucou les gens sa va moi j’ai pas reussi les dessin enfin il ne sont pas tres beau sinon il sont magnifique !! je les adire

  2. ananomymous dit :

    Lara croft elle est trop bonne, zt j’adore ses enormes seins!!

  3. lapincretin65347734 dit :

    je kiff ce site il est trop je lai adopté merci pour tous les dessin!

  4. TheBlack dit :

    Lara croft : Les seins :=)

  5. lele dit :

    franchement je trouve que c des dessin d’amateur de bd

  6. ClaraMANGA dit :

    Bravo les dessins sont réussi ! Mais je voudrait vous demander si cette fois vous pourriez dessiner des habillent de manga une écolière si possible

  7. marine dit :

    ton site il est trop cool

  8. Jgggcr dit :

    J’adore ce site!!!!!!!!!!!!

  9. Wendy Marvell dit :

    En toute sincérité, je vais être franche : c’est certes très bien dessiné et très joli mais c’est loin d’être un manga.

  10. sarah dit :

    Salut enfaite je veux faire un petit manga et j’aurai besoin de tutos pour faire des jeans (moulans) ou sinon plus de robe ou coiffure aide moi stp mon email si tu peux prevenir si t’en met plus tard ou si t’as un site c’est urgent please merci :D

  11. diane dit :

    j’ai reussi a faire le dernier moi je trouve ça facile =)

  12. Nami dit :

    Ton site est cool! Tes dessins sont biens mais je pense que tu peux largement faire mieux! Tu exagères légèrement les courbes des bras et de jambes ^^ Si ça t’interrese, voici un supers forum qui a changer ma vie!!!

    http://mangaink.forumpro.com

    (si le lien ne marche pas, tape « Manga Ink » dans ton moteur de recherche)

    C’est génial Manga Ink!!! Tu peux t’ameliorer car des dessinateurs très expérimentés te donnent des conseils! Leur dessins son magnifiques! Il ont beaucoup plus de technique que les tiens, ce qui t’aidera a progresser! Je te conseil vraiment de t’y inscrire! Sur Manga Ink, mon pseudo c’est nami, si tu t’inscrit, précise dans ta présentation: C’est Nami qui ma conseiller ce forum. Au moin je saurait que c’est toi! J’attends que tu t’inscrive avec impacience!!! Encore Bravo! ^^

  13. lili dit :

    certains dise en comentaire que les explication ne servent a rien car on recopie juste le déssin mais je préferai quelle les laisse car recopié nets pas tjr facile sans les explication!
    et puis je ne vois po en coi se site est que pour les fille il il a aussi des page garçon et si lon aprend a déssiné il faus savoir déssiné tous les genre !! ^^’

  14. marie-daisy dit :

    vous les garçons taise-vous ! vous pouvez faire des ptits efforts ! :) )

  15. Rico dit :

    Trop cool ton site !!! J’adore !!! C’est le meilleur en terme d’explication !!!

  16. naskukiz dit :

    ouais ta raison faut ki fasse d truk plus pour les mek chparis ke c une fille ka fer se site

  17. adezc dit :

    nul se sire et reserver o fille ou koi !!

  18. lol dit :

    trop bien ce site ! POURQUOI SEXY BON JAVOU ELLE SONT SEXY §

  19. ClaPooP's dit :

    C’est super bien ce site, car maintenant mes mangas sont réussi, juste un conseil les textes tu peux les enlever ils ne servent a rien vu que l’on recopie juste les dessins . Bon bisou. A bientot les internautes . <3 =)

  20. Lilimanga dit :

    Jadore ce site il est méga cool et c super bien expliké
    Il faut ke tu en fasse d’autre comme sa car c super
    Jdr ton site

  21. Hellstil dit :

    Je tenais a te remercier pour tes tutoriels,de tout les sites que j’ai visiter c’est celui la le meilleur a mon avis, tu explique bien , tu dessine bien, en tout cas : Bravo & Continue a faire des tutos , Bonne continuation

    Cordialement Hellstil (Dessinateur débutant :p)

  22. sosso dit :

    j ai beaucoup apprecié sesdessins sont vraiment très jolie .Mais elle a raison ,j ai fait des épaules trop large , donc on croirait que c’est un homme en tout cas bravo j aime beaucoup ce site car il explique vraiment bien , tout le monde peut le faire meme les7 ans et les107 ans lol

    bravo encore et merci pour se fabuleux site

  23. victoire dit :

    je me suis mise au dessin récemment et c’est le meilleur site que j’ai trouvé :D tout est expliqué avec des dessins magnifique <3 c'est tout simplement
    géniale !

  24. Lilou dit :

    Merci pour ce cite et les instructions qui sont très claires et détaillée

  25. Nazély dit :

    C’est génial !! un truc pas possible ! Merci beaucoup !!!

  26. Amandine dit :

    Moi qui suis nulle en dessin, grâce à tes explications, j’arrive à dessiner quelques persos!! Merci beaucoup et encore bravo!!! :D

  27. Inès dit :

    moi la japonaise je l’ai réussie et elle est pas mal mais je n’est pas trouver cela dur ou long à dessiner. En tout cas j’adore ce site ^^ :)

  28. juliecat dit :

    Merci pour vos adorables commentaires! envoyez moi vos dessins pour que je puisse voir vos progrès :-)

  29. kelkun dit :

    moi j’ai adoré ! sur la 2 eme robe , dans mon dessin , j’ai mis des p’tites touches , pour la differencier . vraiment sa ma beaucoup aidé

  30. mathias dit :

    tout simplement superbe t’es un artiste .

  31. lea dit :

    moi ce que j’aimerais bien c’est une ecoliere avec l’uniforme et tout

  32. kakaschi dit :

    la japonnaise aiter longue a faire mai je la trouve asser facile. :-)

  33. Alexia dit :

    j’ai une suggestion : pourquoi ne pas aussi faire un article sur les monstres des mangas??? ;) merci de prendre en compte cette demande :D

  34. Ever dit :

    J ai fait un super mege giga dessin merci beaucoup!!!!!

  35. Mathilde dit :

    Moi qui est 11 ans je me suis raiment supassée en dessin ! franchement le plus beau dessin de ma vie <3 même ma soeur plus grande n'aurais pas su le faire :p

  36. lili5427144 dit :

    j’aime ce site !!!

  37. SarahLoveMJ dit :

    il est vraiment cool ce site mon habit préféré c’est celui de Lara Croft j’l'ai trop bien fait!!

  38. Mlle.Marie dit :

    Ouai super ce site ! Grâce a lui je sais maintenant dessiner des mangas !

  39. tardise dit :

    franchemen,de tou lai site que jai vu ,celui la c l’meilleur en terme dexplication merci

Leave a Reply